Qu'est-ce que la communication améliorée et alternative (CAA) ?
La CAA a pour objectif d'améliorer la communication et la participation des personnes dont le langage oral est difficile à comprendre ou absent (cf. Braun 2020). Ses méthodes comprennent toutes les aides pédagogiques et thérapeutiques proposées aux personnes sans langage oral ou dont le langage oral est considérablement limité, afin de les aider à comprendre et à améliorer leurs possibilités de communication (cf. Wilken, 2021).
Qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ?
La CAA joue un rôle central dans la promotion de la participation et de l'autonomisation au sens de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). Grâce aux différentes méthodes de la CAA, les enfants peuvent compenser leur langage oral limité ou absent dans tous les domaines de la vie et participer ainsi plus activement à la vie quotidienne. Ils font l'expérience de l'autodétermination et de la participation.
A qui s'adresse la CAA ?
La CAA s'adresse à tous ceux dont la capacité de langage actif n'est pas suffisante pour communiquer pleinement avec leur entourage et participer à la vie quotidienne, à l'éducation et au monde du travail. Il s'agit notamment de personnes de tous âges souffrant de troubles du langage et de la parole congénitaux ou acquis. La CAA leur permet de mieux interagir avec leur environnement.
Comment la CAA peut-elle aider ?
La CAA peut être utilisée à court terme ou de manière permanente. Voici quelques exemples de soutien à court terme :
- aide au développement du langage chez les enfants
- soutien aux personnes ne parlant pas, par exemple après une intervention médicale
- etc.
- A long terme, la CAA peut être nécessaire en cas de :
- des handicaps moteurs tels que la paralysie cérébrale
- troubles du développement tels que les troubles du spectre autistique (TSA)
- handicaps tels que le syndrome de Rett, etc.
Dans ces cas, la CAA peut servir soit de langue de substitution, soit de complément à la communication verbale existante.
L'utilisation ciblée de la CAA permet à votre enfant de mieux s'exprimer, ce qui évite la frustration et favorise la participation linguistique, sociale et quotidienne. C'est une base importante pour la formation scolaire et professionnelle.
Adaptation individuelle
Le choix de la forme de communication en CAA se fait individuellement, sur la base des capacités et des besoins de votre enfant. Qu'il s'agisse de symboles, d'aides simples ou d'ordinateurs vocaux, la CAA offre de nombreuses possibilités d'améliorer les capacités de communication de votre enfant et de favoriser sa participation à la vie quotidienne. Le contenu de la CAA peut varier considérablement en fonction des capacités et des objectifs de communication, des premiers essais de prise de contact à la communication complexe via le langage écrit.
Talk Pad avec grille pour iPad
Les méthodes de saisie sont tout aussi flexibles et s'adaptent aux capacités motrices de votre enfant. En plus de la commande manuelle, il existe différentes méthodes de commande alternatives telles que le balayage, la commande oculaire et les substituts de souris, y compris pour les PC.


