La position assise : Une toute autre perspective

Que ce soit en jouant sur le sol ou en mangeant à table avec la famille, le siège permet aux enfants de développer leurs capacités motrices fines et cognitives. Il signifie qu'un enfant peut rencontrer d'autres personnes d'égal à égal et qu'il n'est plus seulement regardé passivement d'en haut. Il marque la fin de l'ère du nourrisson. Pour choisir le bon siège, les besoins individuels de l'enfant doivent être au centre des préoccupations.
À 9 mois, 90% des enfants sans diagnostic ont appris à s'asseoir librement. Si un enfant ne peut pas se mettre seul en position haute ou s'y maintenir de manière stable, il est judicieux d'envisager un soutien d'assise à l'aide d'accessoires choisis avec soin.

 

La position assise a une influence sur :

  • Intégration sociale et participation
  • Modification de l'attention
  • Augmentation de l'autonomie
  • Amélioration des fonctions vitales
  • Amélioration de la respiration et de la parole
  • Amélioration de la prise alimentaire, de la motricité de la bouche et de la langue
  • Soutien de la motricité fine grâce à une plus grande variation de jeu, car les mains ne sont pas nécessaires pour s'appuyer, mais peuvent être utilisées pour saisir et expérimenter

Un siège optimal : à quoi faut-il faire attention ?


Pour un mouvement ciblé et sûr, nous avons besoin d'un arrière-plan postural stable. Seul est vraiment stable ce qui peut aussi céder et s'adapter. Ainsi, la posture et le mouvement s'entremêlent de manière fluide.
Une position correcte et un bon maintien du bassin, des cuisses et des pieds constituent le fondement de la stabilité. Le tronc peut ainsi s'organiser en se redressant et offrir une base pour une mobilité finement ajustée des bras et de la tête.


Autant que nécessaire - aussi peu que possible

Un dispositif d'aide à l'assise qui ne permet aucune liberté de mouvement peut tout autant limiter les possibilités d'action qu'une stabilité trop faible. Les bras et les épaules doivent pouvoir bouger librement. En position assise, il faut pouvoir avancer légèrement le haut du corps et se déplacer sur les côtés, par exemple pour atteindre des objets sur la table.


En principe, cependant :

Aucun dispositif d'aide à l'assise n'est adapté pour qu'un enfant y reste assis sans bouger pendant plusieurs heures. La liberté de mouvement et surtout le changement de position sont absolument nécessaires pour chaque enfant !


Questions directrices lors de la recherche de l'approvisionnement optimal en sièges :

  • Quel est le bon moment (en termes de développement) pour commencer ?
  • Que veut faire l'enfant en position assise ?
  • De quel soutien l'enfant a-t-il réellement besoin pour adopter une position ergonomique détendue et favorisant l'activité ?
  • Dans quel contexte l'aide est-elle utilisée ?
  • Le moyen auxiliaire peut-il être essayé ?

Vers les moyens auxiliaires

Restaurations de sièges personnalisées

Lorsque la chaise thérapeutique confectionnée atteint ses limites, le soutien d'assise personnalisé offre toutes les possibilités.
Les coques d'assise soutiennent la position assise physiologique, elles compensent les déformations et les instabilités de l'assise et influencent la tension musculaire. Elles offrent un soutien tout en laissant au patient autant de liberté que possible pour appréhender son environnement. Chaque siège - fabriqué sur mesure ou d'après une empreinte sous vide individuelle - est unique et adapté aux besoins et au tableau clinique de l'enfant à appareiller.

Restaurations orthopédiques pour soutenir la stabilité du tronc

Il est parfois utile de placer le soutien et la stabilité plus près du corps. Les orthèses portées directement sur le corps offrent à l'enfant un soutien dans différentes positions et corrigent les mauvaises postures.

En cas d'instabilité marquée de la tête et du tronc, un corset avec bord d'assise permet de trier les parties du corps dans le champ de gravité.
Une orthèse souple de compression assure un bon retour sensoriel et peut ainsi influencer positivement la posture.

Enfin, un bon contact avec les pieds est décisif pour une position assise sûre. Cela peut également être influencé favorablement par des orthèses de pied appropriées.