Types de thérapie & possibilités de soutien pour ton enfant
Tu trouveras ainsi le soutien adéquat - complet, compréhensible et avec beaucoup de cœur.
Chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. Certains ont besoin d'un peu plus de soutien pour se déplacer en toute sécurité, parler, comprendre ou participer à la vie quotidienne. Et c'est tout à fait normal.
Pour que tu puisses mieux t'orienter, nous avons rassemblé ici tous les types de thérapie et de soutien importants qui existent actuellement pour les enfants handicapés ou présentant un retard de développement - de manière complète, claire et proche du quotidien.Tu connais peut-être déjà beaucoup de ces offres, d'autres sont moins connues - mais toutes peuvent aider à ce que ton enfant reçoive le soutien dont il a besoin.
Pourquoi la thérapie et le soutien sont si importants
Les thérapies aident ton enfant à découvrir de nouvelles capacités, à relever des défis et à gagner en confiance.Et elles t'aident aussi - parce que tu comprends mieux ce dont ton enfant a besoin et que tu peux le soutenir de manière ciblée.Qu'il s'agisse de langage, de mouvement, de perception ou de comportement : Selon les besoins, une thérapie peut favoriser de manière ciblée ce qui renforce ton enfant.
Conseil du FiNiFuchs:
Souvent, ce n'est pas une seule thérapie qui est la clé, mais une combinaison de plusieurs approches. Demande conseil pour savoir ce qui est judicieux pour ton enfant.
La physiothérapie :
La physiothérapie se concentre sur l'amélioration des capacités physiques des enfants et des jeunes handicapés. Les physiothérapeutes travaillent à améliorer la mobilité, la force et la flexibilité du corps.
en savoir plus
Entraînement Galileo :
Galileo Training est une méthode de kinésithérapie adaptée aux enfants et adolescents handicapés. Cette thérapie consiste à faire travailler les patients sur une plate-forme vibrante spéciale afin d'améliorer leur force musculaire, leur équilibre et leur coordination. La plateforme Galileo génère des vibrations mécaniques qui sont transmises à travers le corps et stimulent les muscles et les nerfs. Cela peut entraîner une augmentation de la force musculaire et de la flexibilité, tout en améliorant la stabilité et le sens de l'équilibre.
plus d'infos
La thérapie Petö :
Petö est une méthode thérapeutique destinée aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles moteurs et de déficiences motrices. La thérapie Petö comprend un large éventail d'exercices adaptés aux besoins et aux capacités individuelles de l'enfant.
en savoir plus
Thérapie manuelle :
La thérapie manuelle est une méthode de physiothérapie qui se concentre sur l'examen et le traitement des troubles au niveau des articulations, des muscles et des nerfs. Elle peut également être utilisée chez les enfants et les adolescents handicapés afin de soulager les douleurs et les limitations de la mobilité et d'améliorer la perception du corps.
en savoir plus
Motopédie :
La motopédie est une forme de thérapie pour les enfants et les adolescents présentant des limitations motrices ou des retards de développement. L'objectif de la motopédie est de stimuler et d'améliorer les capacités physiques, la mobilité et la perception de l'enfant.
en savoir plus
L'ergothérapie :
L'ergothérapie se concentre sur l'amélioration des capacités quotidiennes des enfants et des adolescents handicapés. Les ergothérapeutes travaillent à améliorer la motricité fine et la coordination afin de favoriser l'indépendance et l'autonomie dans la vie quotidienne.
en savoir plus
Hydrothérapie :
Il s'agit d'un type de physiothérapie pratiquée dans l'eau. La sensation de poids et la résistance de l'eau peuvent contribuer à renforcer les muscles et à améliorer la mobilité.
plus d'infos
La rota-thérapie :
La rota-thérapie est une forme de thérapie manuelle utilisée en particulier chez les enfants et les adolescents souffrant de troubles moteurs. Il s'agit d'une méthode douce qui vise à améliorer la mobilité des articulations, des muscles et des tissus conjonctifs et à favoriser ainsi la perception et le contrôle du corps.
plus d'infos
Castillo Morales :
Castillo Morales est une forme de thérapie qui se concentre sur le traitement des enfants et des adolescents souffrant de troubles moteurs. L'approche se base sur l'hypothèse que de nombreux troubles moteurs sont causés par des troubles de la perception, de la coordination et de la posture.
plus d'infos
La thérapie Feldenkrais :
La thérapie Feldenkrais est une thérapie du mouvement qui vise à améliorer le potentiel de mouvement des personnes et à réduire les restrictions.
plus d'infos
Thérapie par réflexes neuroactifs (TRN) :
La thérapie par réflexes neuroactifs (TRN) est une forme de thérapie qui travaille sur la base du développement des réflexes de l'enfant. On part ici du principe que le développement correct des réflexes constitue la base du développement des capacités motrices, cognitives et émotionnelles. La thérapie NRT s'attache à corriger les réflexes qui ne sont pas suffisamment intégrés afin de favoriser le développement ultérieur de l'enfant. Les réflexes sont ainsi stimulés et entraînés de manière ciblée afin d'obtenir un effet positif sur le système nerveux.
plus d'infos
Thérapie complexe neuropédiatrique :
La thérapie complexe neuropédiatrique est une forme de thérapie spéciale pour les enfants et les adolescents souffrant de différentes maladies neurologiques et de troubles du développement. Elle fait appel à une équipe interdisciplinaire de médecins, de thérapeutes et de pédagogues afin de considérer et de traiter globalement les besoins et les problèmes individuels de l'enfant.
en savoir plus
La thérapie DMI (Dynamic Movement Intervention) :
La thérapie DMI (Dynamic Movement Intervention) est une méthode de thérapie par le mouvement pour les enfants et les jeunes adultes handicapés. Elle a été spécialement développée pour les enfants présentant des retards de développement moteur ou des problèmes de coordination et s'appuie sur des exercices ciblés pour favoriser l'apprentissage moteur.
en savoir plus
La logopédie :
L'orthophonie est une forme de thérapie qui peut être utilisée chez les enfants et les adolescents handicapés afin d'améliorer leurs capacités linguistiques. L'objectif de la logopédie est de renforcer les capacités de communication de l'enfant et de l'aider à mieux parler, comprendre et lire.
en savoir plus
L'encouragement précoce :
L'encouragement précoce pour les enfants handicapés est un élément important du soutien et de l'intégration des personnes handicapées.L'offre d'encouragement précoce varie d'un pays à l'autre et dépend souvent du type et de la gravité du handicap.
en savoir plus
Encouragement précoce de la vision :
L'intervention précoce en matière de vision est une forme spéciale d'intervention précoce qui se concentre sur le développement et la stimulation de la vision chez les enfants et les adolescents atteints de déficiences visuelles. L'objectif est d'atteindre très tôt la meilleure capacité visuelle possible et la meilleure perception visuelle possible afin de pouvoir mieux gérer le quotidien.
en savoir plus
Aide précoce à l'audition :
L'aide précoce à l'audition est une mesure importante pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants et des jeunes adultes handicapés, en particulier ceux qui souffrent de troubles de l'audition ou de surdité. L'objectif est d'améliorer les capacités d'écoute et de perception et de favoriser le développement du langage et de la communication.
en savoir plus
La stimulation basale :
La stimulation basale est une méthode spécialement développée pour les personnes souffrant de handicaps graves ou multiples. L'objectif de la stimulation basale est d'encourager et d'améliorer la capacité de perception, la conscience corporelle et la communication des personnes handicapées.
en savoir plus
Travail corporel craniosacral :
Le travail corporel craniosacral est une méthode de thérapie manuelle douce qui vise à améliorer la circulation du liquide céphalo-rachidien et à soutenir ainsi le système nerveux. Elle peut également être utilisée chez les personnes handicapées afin de libérer les tensions et les blocages du corps et de favoriser le bien-être physique.
en savoir plus
La thérapie ABA :
La thérapie ABA se concentre sur le comportement et la modification du comportement et est particulièrement efficace pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
plus d'infos
Art-thérapie :
L'art-thérapie utilise des activités créatives telles que la peinture, le dessin ou le modelage pour aider les enfants et les adolescents à exprimer leurs émotions et à améliorer leurs capacités cognitives.
plus d'infos
La thérapie ABA :
La thérapie ABA se concentre sur le comportement et la modification du comportement et est particulièrement efficace pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique.
en savoir plus
Art-thérapie :
L'art-thérapie utilise des activités créatives telles que la peinture, le dessin ou le modelage pour aider les enfants et les adolescents à exprimer leurs émotions et à améliorer leurs capacités cognitives.
plus d'infos
La thérapie comportementale :
Cette thérapie se concentre sur l'aide aux enfants à identifier et à modifier les comportements problématiques. Les thérapeutes comportementaux travaillent souvent avec des enfants atteints de troubles du spectre autistique ou de problèmes de comportement.
en savoir plus
Aromathérapie :
L'aromathérapie est une méthode de traitement alternative basée sur les huiles essentielles. On pense que certaines huiles essentielles peuvent avoir un effet calmant, relaxant ou tonifiant sur le corps et l'esprit. Chez les enfants et les adolescents handicapés, l'aromathérapie peut être utilisée pour réduire le stress, atténuer les troubles du sommeil, améliorer l'humeur et augmenter le bien-être général.
en savoir plus
L'hippothérapie :
L'hippothérapie est une forme de physiothérapie pratiquée sur un cheval. L'équitation peut contribuer à renforcer les muscles et à améliorer l'équilibre. Un aspect important de l'hippothérapie est également le soutien émotionnel et social que peut apporter l'équitation.
en savoir plus
Thérapie assistée par l'animal :
La thérapie assistée par l'animal utilise des animaux pour aider les enfants et les adolescents à améliorer leurs compétences sociales, émotionnelles et cognitives. Les thérapeutes assistés par des animaux travaillent souvent avec des enfants souffrant de troubles du spectre autistique ou de problèmes de comportement.
en savoir plus
La thérapie Padovan :
La thérapie Padovan est une forme de thérapie du langage qui s'adresse aux enfants et aux jeunes adultes souffrant de troubles du langage, de la parole et de la déglutition. La méthode est due à l'orthophoniste italienne Beatriz Padovan et repose sur l'idée que les troubles de la parole et du langage peuvent être causés par une perturbation des mouvements de coordination du corps.
en savoir plus
La thérapie Bowen :
La thérapie Bowen est une thérapie manuelle douce qui a été développée à l'origine par l'Australien Tom Bowen. L'objectif de cette thérapie est de rétablir l'équilibre physique et énergétique du corps et de soulager ainsi les douleurs et les blocages.
en savoir plus
La musicothérapie :
Cette thérapie utilise le pouvoir de la musique pour améliorer les capacités sociales, émotionnelles et cognitives des enfants. Les musicothérapeutes peuvent travailler avec des enfants souffrant de divers handicaps afin de les aider à réguler leur humeur et leur comportement et à améliorer leurs capacités créatives.
en savoir plus
La thérapie Tomatis :
La thérapie Tomatis est une forme de thérapie de stimulation auditive utilisée pour les enfants et les adolescents handicapés. La méthode a été développée par un médecin ORL français, le Dr Alfred Tomatis, et repose sur l'hypothèse que l'écoute et le traitement des ondes sonores jouent un rôle important dans le développement sensoriel, émotionnel et cognitif de l'enfant.
plus d'infos
Travail corporel craniosacral :
Le travail corporel craniosacral est une méthode de thérapie manuelle douce qui vise à améliorer la circulation du liquide céphalo-rachidien et à soutenir ainsi le système nerveux. Elle peut également être utilisée chez les personnes handicapées afin de libérer les tensions et les blocages du corps et de favoriser le bien-être physique.
en savoir plus
